Le Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui s’observe chez l’adulte au travers de symptômes à la base des critères diagnostiques : inattention, hyperactivité et impulsivité. Il s’accompagne de conséquences sociales et sanitaires majeures. Au regard de la prévalence élevée de ce trouble, mais aussi pour toucher des populations à risque, tout professionnel de santé mentale doit être en mesure de repérer des situations où le TDAH pourrait être un facteur important, et en fonction de ses compétences, l’évaluer. Le point sur…

Le TDAH de l'adulte
Au sommaire de ce dossier
TDAH chez l’adulte : de quoi parle-t-on ?
Si la médiatisation accrue du Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) permet une meilleure reconnaissance des difficultés vécues par les personnes concernées, elle soulève des défis majeurs en termes d’accès au diagnostic et aux soins.
Traitement pharmacologique du TDAH
Longtemps controversés, voire suspects en France, les médicaments du TDAH sont pourtant parmi les plus efficaces utilisés dans le champ psychiatrique. Caractéristiques, grands principes d’utilisation et de surveillance des traitements disponibles.
« TDAH : enfin les choses bougent ! »
La Société française du TDAH (SFTDAH) réunit les professionnels impliqués dans le diagnostic et le traitement du TDAH, pour promouvoir l’accessibilité et la qualité des soins. Le point avec sa présidente, Diane Purper-Ouakil, Professeur de psychiatrie, et le Bureau de l’association.
TDAH et addictions
La prévalence importante de la comorbidité TDAH-addictions associée à la sévérité de la présentation clinique souligne l’importance de l’évaluation des conduites addictives chez les patients suivis pour un TDAH.
Repérer et diagnostiquer le TDAH de l’adulte
Le repérage et le diagnostic de TDAH imposent une démarche exigeante, basée sur la clinique et des outils standardisés. Tous les professionnels potentiellement concernés peuvent se former à cette évaluation pour réduire le délai de prise en soin et améliorer le pronostic des patients.
Psychoéducation du TDAH, première étape des soins
Le TDAH nécessite une prise en charge multimodale, qui repose en première intention sur des approches non médicamenteuses, en particulier psychoéducatives. Présentation du programme « Procrastination, attention, concentration » (PAC).
Déployer les TCCE avec les adultes TDAH
Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) ont démontré leur efficacité dans la prise en soins du TDAH des adultes, à condition que le clinicien adapte ses outils et ses postures. Illustration avec le cas de Zoé, en difficultés dans ses études et son quotidien.
Le TDAH en milieu médico-légal
Incarcéré pour vol, Marc, la trentaine, a un parcours de vie émaillé dès l’enfance de conduites impulsives qui l’ont conduit progressivement vers des comportements antisociaux et criminels. Focus sur les liens complexes entre TDAH et conduites délictueuses.
Parentalité et TDAH
En période périnatale, le TDAH d’un parent, et particulièrement celui de la mère, a des répercussions multiples, pour lui-même, mais aussi pour le développement de l’enfant et la dynamique familiale. Illustration avec Emma, diagnostiquée au détour de sa troisième grossesse, qui bénéficie d’un suivi au sein d’une unité père mère bébé.
Vers un modèle de centre ressource du TDAH
Au Vinatier, la toute récente Équipe de coordination lyonnaise des troubles de l’attention et de l’hyperactivité (Eclah) déploie des soins pour les situations complexes et des actions de formation, d’expertise, de coordination et de recherche.
Infirmière en pratique avancée en Unité de TDAH
En Corse, une infirmière en pratique avancée (IPA) est à l’origine, avec une psychiatre, de la création d’une unité recours du TDAH chez les adultes. Une inconstestable plus-value. Illustration avec la prise en charge de Doria.
« Pour en savoir plus », bibliographie du dossier n°292
Chaque mois, le réseau documentaire en santé mentale, Ascodocpsy, propose des éléments de bibliographie en lien avec le thème du dossier : Le TDAH chez l’adulte.
Et aussi dans ce numéro
Suis-je vraiment harcelé au travail ?
Grief de plus en plus invoqué au travail, parfois à raison, parfois abusivement, le harcèlement moral recouvredes faits précis. Contours et limites. L’article 1152-1 du …
« Je regrette tous les jours »
Pressée par son petit ami, Sabrina, 18 ans, a subi une IVG chirurgicale et présenté un état confusionnel en salle de réveil. Une infirmière l’aide à mettre des mots sur ce vécu douloureux.
Le parcours chaotique de Julie, enfant vulnérable
À 4 ans, Julie, placée depuis deux ans en familles d’accueil, présente des troubles liés à de graves négligences et carences affectives. Une infirmière puéricultrice du Programme d’évaluation et de suivi individualisé du développement des enfants vulnérables (Psi-Dev) intervient pour coordonner son parcours.
TDA/H en 57 notions
Un aide-mémoire rédigé par des experts sur un trouble qui touche 5 % des enfants, et se modifie avec l’âge.