« C’est ma voisine qui m’a suggéré de venir vous voir … »
Certains patients, quand nous les recevons pour la première fois, nous précisent qu’ils viennent de la part d’un proche qui a bénéficié de soins. Que …
Infirmier de secteur psychiatrique, superviseur d’équipes, il propose des réflexions pour la pratique. Partant de lectures, de choses vues, d’anecdotes, il déplie une clinique du quotidien.
Certains patients, quand nous les recevons pour la première fois, nous précisent qu’ils viennent de la part d’un proche qui a bénéficié de soins. Que …
Au décours d’une formation, un aide-soignant s’emporte contre ses collègues « exemptés » de contention de l’agitation et de mise en chambre d’isolement par la médecine du travail. Ce texte explore les conséquences de ce (dys)fonctionnement sur les soins.
La formation continue est de plus en plus souvent le réceptacle de plaintes qui s’adresse à un interlocuteur introuvable. Que peut-on faire des émotions qui s’expriment à cette occasion ? Les retraiter ?
En psychiatrie la citoyenneté ne se décrète pas, elle se construit petit à petit en tirant collectivement partie de nos erreurs.
Une leçon de secteur donnée par un infirmier qui a pratiqué les 1ères visites à domicile : apprendre de ses erreurs, saisir les opportunités pour créer …
Les notes de service enjoignant aux soignants de psychiatrie de porter la blouse se multiplient. L’impact clinique de cette mesure sur la relation soigné/soignant mériterait d’être étudié. Une argumentation théorique risquant d’être inaudible, l’auteur a imaginé une fable surréaliste (1) qui pousse le phénomène jusqu’à l’absurde.
Richard, un patient psychotique de l’hôpital de jour, a une étonnante façon de jouer aux échecs… Ou comment, au détour d’une réunion de synthèse, une question posée par le médecin-chef va colorer l’ensemble d’une carrière d’infirmier.
Le Rouge éternel des coquelicots est une pièce de théâtre vue en Avignon, qui stimule une réflexion sur ce qui fait soin, sur le récit de vie et sur le rôle des infirmiers.
De retour d’une mission humanitaire de 3 ans, Emma, une infirmière en psychiatrie, au CV bien rempli, cherche du travail. Elle doit déchanter, il n’y a manifestement plus de place pour quelqu’un comme elle dans la psychiatrie d’aujourd’hui.
« Quel infirmier serais-je devenu si je n’avais fréquenté les bancs de l’université ? »… Retour sur trois ans de fac pour une pratique non pas avancée mais conscientisée par une perception aigüe du soin comme discipline.