« Nous ne doutons pas de votre souffrance » : analyse pragmatique et sociolinguistique du nous de distanciation dans un chat de prévention du suicide

FacebookTwitterLinkedInEmail

Au cœur des interactions, les pronoms personnels tiennent une place déjà largement analysée en linguistique, particulièrement pour ce qui concerne les interactions numériques. C’est dans cette perspective que se situe cet article, qui a pour objet l’étude d’un chat de prévention au suicide, et plus particulièrement des interactions entre appelants en détresse et écoutants bénévoles.

L’étude que nous proposons ici fait suite à une étude du corpus concernant la place parfois curieuse du nous utilisé par les écoutants, dans des contextes variables suivant les conversations numériques avec les appelants. Afin de saisir les particularités de certains de ces nous si spécifiques, nous proposons dans cet article une analyse de corpus qui, ultimement, se donne pour objectif d’isoler les différentes fonctions de ces nous tant utilisés par les écoutants, afin de mieux en saisir la situation pragmatique et sémantique et, ultimement, sociolinguistique.

Notre étude permet d’examiner le fonctionnement d’un nous particulier, dit de distanciation, en rapport avec la mise en place d’une situation d’interaction propice à la confidence de la part des appelants venant sur le chat de prévention du suicide.

Lire l'article : "Nous ne doutons pas de votre souffrance " : analyse pragmatique et sociolinguistique du nous de distanciation dans un chat de prévention du suicide, Gudrun Ledegen et Albin Wagener