Comment un hôpital déploie une politique de prévention, de repérage et d’accompagnement des violences faites aux femmes.
En 2022, l’hôpital de Saumur décide d’intensifier sa lutte contre les violences faites aux femmes. Des actions variées sont mises en place, destinées aux personnels de l’établissement et au public accueilli.
Engagé dans la santé au travail, le CH s’est fixé comme objectif d’assurer l’égalité homme femme au sein de l’établissement. Cette politique comprend la prévention des discriminations, des violences et du harcèlement. Les cadres ont ainsi bénéficié d’une formation pour repérer les agentes susceptibles de subir des violences conjugales. Par ailleurs, un programme de formation pour mieux identifier et accueillir les victimes de violences a été proposé à tous les soignants. Élaboré en partenariat avec Solidarité Femmes 49, il a comporté deux types d’actions en 2022 : une sensibilisation d’une heure et demie sur les violences sexistes et sexuelles et une journée sur les violences au sein du couple. En 2023, ces efforts de sensibilisation et de formation se poursuivent, notamment sur les outils de suivis (trame d’entretien) et les partenariats éventuels à déployer dans le cadre de ces accompagnements.
La mobilisation de l’établissement s’appuie sur plusieurs axes. La coopération avec les acteurs locaux, publics ou associatifs, favorise le repérage et la prise en charge des victimes. Des contacts réguliers entre professionnels de la santé et la mise en place d’expositions artistiques contribuent également à sensibiliser le public à cette cause. Ainsi, après l’exposition « Engrenage » (panneaux d’information sur le cycle de la violence) en 2022, créée spécialement par Solidarité femmes 49 pour l’établissement, une série d’aquarelles d’Aliette Gousseau, intitulé « Stop aux violences conjugales » a particulièrement marqué les esprits. Installée dans le hall de l’hôpital entre novembre 2022 et janvier 2023, cette exposition a mis en lumière des portraits de femmes victimes de violences conjugales, puis leur accompagnement au sein des services de l’hôpital, où l’artiste s’est immergée à plusieurs reprises. Il s’agit ainsi de dénoncer les répercussions des violences mais aussi de souligner l’engagement et l’écoute des soignants dans ces parcours de soin.
Cette exposition peut aujourd’hui être « prêtée » en tout ou partie aux hôpitaux qui le souhaitent.
• Contact : Élodie Pinier-Pelletier, Directrice adjointe, elodie.pinier-pelletier@ch-saumur.fr