Pégase, une gestion pré-hospitalière des urgences psy

FacebookTwitterLinkedInEmail

En Gironde, Pégase est un dispositif qui permet d’améliorer la gestion des urgences psychiatriques et de renforcer la collaboration des différents acteurs.

Pégase est un programme visant à améliorer la gestion pré-hospitalière des urgences psychiatriques. Il vise à renforcer la coordination des acteurs concernés (Samu, pompiers, forces de l’ordre…) pour améliorer la prise en charge des patients sur le territoire de la Gironde. Financé dans le cadre du Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie 2020 (Fiop), ce dispositif est l’aboutissement d’un travail de coconstruction mené dans le cadre du Projet territorial de santé mentale (PTSM) avec des représentants de tous les acteurs concernés.

Au départ, un constat largement partagé montrait la nécessité de créer des procédures et des espaces de discussion interprofessionnels pour favoriser une acculturation réciproque, une réflexion commune et des interventions conjointes mieux coordonnées. La structuration d’un véritable dispositif de réponse aux urgences psychiatriques impliquait notamment la création de deux outils, qui sont aujourd’hui opérants :
• une ligne téléphonique, Questions Psy, propose information, conseil et orientation dans le champ de la santé mentale. Joignable au 0800 71 08 90 (appel gratuit), du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h 30, elle s’adresse aux usagers, à leurs proches et aux professionnels. Complémentaire des dispositifs existants, elle a pour vocation d’évaluer les besoins des appelants et de leur apporter la réponse la plus adéquate, en faisant lien, si nécessaire, avec le médecin traitant et/ou le réseau d’aval (Centre médico-psychologique, équipe mobile, urgences…). Les répondants sont des infirmiers qui peuvent, si besoin, solliciter un psychiatre. Les échanges sont confidentiels.
• un renfort psy aux urgences : depuis novembre 2022, dans le cadre de la réorganisation de l’activité du Samu-Centre 15, Régul’Psy assure le volet psychiatrique du nouveau service d’accès aux soins (SAS). Des infirmiers psychiatriques participent à l’activité de régulation, avec l’appui possible d’un psychiatre joignable par téléphone.

Pégase propose également des analyses de pratiques, pour revenir « à froid » sur des situations complexes, et de nombreuses formations, en grande majorité interprofessionnelles, pour favoriser les liens entre métiers (modalités de communication avec une personne en souffrance psychique, prévention du suicide, soins sans consentement…).

En savoir plus : www.ch-perrens.fr. Contact : pegase@ch-perrens.fr