Le Centre Hospitalier du Rouvray organise le jeudi 22 septembre les jeux de l’UMD en présence de grands sportifs régionaux. Objectifs de la manifestation : allier sport adapté et sport santé, réhabilitation des patients et destigmatisation de la maladie mentale. 18 patients participeront à 5 ateliers sportifs.
Depuis 2018 se tiennent les jeux de l’Unité pour malades difficiles (UMD) au Centre Hospitalier du Rouvray. Ils ont pris la forme d’ateliers sportifs dans lesquels les patients cherchent à dépasser leurs limites. Ces ateliers sont encadrés par le personnel de l’UMD ainsi que des partenaires des différentes spécialités accueillies.
Cette 4e édition s’intitule « L’Or olympique » en référence aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les objectifs
Ces jeux s’inscrivent dans une volonté de travailler tout au long de l’année autour des médiations sportives, alliant sport adapté et sport santé. La pratique du sport adapté préserve l’autonomie des patients mais elle est aussi un vecteur de soins et de réhabilitation psychosociale, d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité. Avec ces jeux, l’ouverture de l’unité sur l’extérieur, favorise les interactions sociales initient les patients aux valeurs du sport et leur permettent d’entamer un travail autour du respect, de la motivation et de la persévérance. En proposant un regard valorisant et bienveillant sur ce type de structures spécialisées, cette journée participe à la déstigmatisante de la maladie mentale.
Les partenaires
L’établissement aura le plaisir d’accueillir pour cette édition 2022 des sportifs de :
– Judo. Club convié : Ligue de judo de Normandie
– Tennis de table. Clubs conviés : SPO Rouen / ALCL Tennis de table
– Handball. Club convié : Rouen Handball féminine
– Triathlon. Club convié : Rouen Triathlon
– Escalade
De nombreuses entreprises ont également soutenu l’organisation de ces jeux : Matmut, Fonds de dotation des dragons, Joma, Intersport, Institut de psychiatrie, Comité Départemental Sport Adapté 76, SMÉDAR, Université de Rouen, Métropole Rouen Normandie, CHU de Caen Normandie, APHR.
Le programme de la journée
– 10h : Ouverture des jeux de l’UMD par le Pr Olivier Guillin, responsable du service
– 10h15 : Déroulement des ateliers sportifs
– 12h15 : Pause déjeuner
– 14h15 : Reprise des ateliers sportifs
– 16h : Remise des médailles par nos partenaires et sportifs des clubs élite : Ligue de judo de Normandie, SPO Rouen / ALCL Tennis de table, Rouen Handball féminine, Rouen Triathlon
L’Unité pour malades difficiles du CH du Rouvray Cette unité est ouverte depuis le 29 mai 2012. Elle accueille des patients présentant une difficulté de prise en charge dans leur secteur d’origine au vu des spécificités de leur pathologie qui nécessitent des protocoles thérapeutiques intensifs et adaptés ainsi que des mesures de sûreté particulières. Il s’agit d’un service de psychiatrie à vocation interrégionale qui dessert les régions Normandie, Picardie, Nord, tout en assurant les admissions pour l’ensemble du territoire français au titre de la solidarité nationale. L’unité dispose de 40 lits pour des patients de sexe masculin. Il existe seulement 10 UMD en France.
Lire aussi : https://www.santementale.fr/2019/02/des-olympiades-a-l-umd/
Rens. : Communiqué de presse, Centre hospitalier du Rouvray, 20 septembre 2022