Conciliation médicamenteuse : l’Anap propose un outil d’évaluation

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) propose aux pharmacines d’établissements un nouvel outil pour évaluer, sécuriser et organiser la conciliation médicamenteuse.

La mise en place d’une démarche de conciliation du traitement médicamenteux (CTM) vise à réduire les risques d’erreurs médicamenteuses et participe à la continuité des soins du patient en renforçant le lien hôpital/ville. Cet outil d’autodiagnostic, élaboré notamment avec la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), l’hôpital A. Béclère (AP-HP) et plusieurs Observatoires du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (Omedit), permet d’évaluer les risques d’erreurs médicamenteuses et sécuriser la prise en charge hospitalière du patient. Il comprend deux volets consacrés aux questions stratégiques et aux processus pour accompagner les professionnels dans leur démarche et sécuriser les processus.

Les objectifs sont de :
– Accompagner les équipes pharmaceutiques PUI dans une démarche de conciliation des traitements médicamenteux (CTM)
– Sécuriser les processus
– Susciter le dialogue entre les différents acteurs
– Etablir les priorités d’amélioration et engager les plans d’action opérationnels associés

Cet autodiagnostic s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la démarche de conciliation médicamenteuse : directions, équipe pharmaceutique, médecins, IDE.

Evaluer l’activité de la conciliation médicamenteuse, télécharger les documents sur le site de l’Anap.