N° 266 - Mars 2022

« Le raisonnement clinique est multifocal »

Auteur(s) : Dominique Friard, infirmier de secteur psychiatrique, formateur, superviseur d’équipes et épistémologueNbre de pages : 1
FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans son dernier ouvrage, Dominique Friard, infirmier de secteur psychiatrique, formateur, superviseur d’équipes et épistémologue, déplie minutieusement le suivi d’une patiente, pour éclairer comment se construit le raisonnement clinique. Entretien.

• Pourquoi un livre sur le raisonnement clinique en psychiatrie ?
À l’origine de cet ouvrage, il y a d’abord la rencontre avec Ovsanna, une femme arménienne que j’ai soignée pendant un an et demi. Le suivi psychologique classique pour toute opération de chirurgie bariatrique s’est complexifié par le fait qu’elle avait subi, en Arménie, des violences graves entraînant un important traumatisme psychique et qu’elle ne parlait pas plus français que moi arménien. Nous avons dû utiliser différents expédients qui lui ont permis de prendre son envol. Les questions posées par ce suivi m’ont incité à revisiter le raisonnement clinique. Notre parcours commun, qui constitue une sorte de parangon du soin en psychiatrie et de ses limites, structure tout l’ouvrage. L’entretien d’accueil, décisif, longuement déplié et analysé, en occupe d’ailleurs une part importante…